FOOTBALL- CONCACAF W : ENTRE HAÏTI ET JAMAÏQUE, LAQUELLE A LA FAVEUR DES STATISTIQUES?
Ce lundi (9heures), Haïti s’attaque à la 51ème nation mondiale, la Jamaïque, lors de la troisième journée du Championnat Féminin de la CONCACAF 2022, qui servira de tournoi de qualifcation à la fois pour la Coupe du Monde Féminin de la FIFA Australie & Nouvelle-Zélande 2023 et pour les Jeux Olympiques de 2024, à Paris. Emmenées par Nérilia Modésir, les Grenadières auront à coeur de prendre leur revanche.
La 60ème nation mondiale face à la 51ème. Ce troisième match de poule du Championnat Féminin de la CONCACAF entre Haïti et la Jamaïque ressemble à une finale avant l’heure. Pourtant, à regarder le palmarès de chaque équipe et le poids du football féminin de l’autre côté du Rhin, on ne donne pas cher de la peau des joueuses du sélectionneur Nicolas Delepine. Les coéquipières de Batcheba Louis sont en ballotage favorable pour se qualifier pour le tour suivant. Sauf une défaite, tout résultat est bon pour Haïti.
Entre temps, le bilan des confrontations entre ces deux grandes nations du football caribéen est plutôt serré. Si la Jamaïque conserve un grand avantage au rayon des buts marqués avec dix (10) buts contre trois (5) pour Haïti. En terme de victoire, le bilan est plus ou moins équilibré mais toujours en faveur des Reggae girls avec trois (3) victoires contre deux (2) pour Haïti de chaque côté et deux (2) matches nuls.
En effet, si les Reggae Girls pourront s’appuyer sur leur attaque de feu, emmenée par le trio Shinyelu Asher, Trudi Carter et la capitaine Khadija Shaw, les grenadières présentent elles aussi une équipe solide et promettent une opposition musclée aux protégées de Hue Menzies.
Frandy Présendieu / FOOTKOLE