FOOTBALL – CHFP : QUELLES FORMULES POUR UN RETOUR DU CHAMPIONNAT HAÏTIEN DE FOOTBALL ?
Le championnat national de première division peine à se relancer, malgré les nombreuses tentatives enclenchées par le comité de normalisation, placé à la tête de la Fédération Haïtienne de Football. Cette situation crée un sentiment de frustration chez les dirigeants, joueurs et amants du ballon rond. Face à cet état de fait, quelle devrait être la formule idéale pour redonner vie au sport roi haïtien ?
Depuis tantôt une année, Haïti vit l’une des pages les plus sombres de son histoire avec la prolifération des groupes armés presque sur tout le territoire national. Le climat insécuritaire s’étend davantage et toutes les couches de la vie sociale en sont frappées. Difficile pour la population de se déplacer sans avoir la peur au ventre, sans penser au risque de se faire enlever.
Dans cet imbroglio, le football, l’une des rares sources de fierté du pays est asphyxié. Les parcs, les terrains et le stade Sylvio Cator, unique enceinte sportive pouvant accueillir des matchs internationaux, ne peuvent plus vibrer au rythme des actions à couper le souffle et des buts spectaculaires. Les joueurs sont quasiment au chômage.
Le comité de normalisation
Après la fin de l’ère Yves Jean-Bart dit Dadou, épinglé dans un vaste scandale de viol sur mineures, la FIFA a placé à la tête de la FHF un comité de normalisation chargé de redorer le blason du football haïtien. Dans un premier temps, composé de Me Jacques Létang, Yvon Sévère et Monique André, ce comité a connu toutes les peines du monde dans l’implantation des nouvelles bases de la réforme dans le football. Peu de temps après, le comité allait être amputé d’un de ses membres, puisque Me Jacques Létang, faisant office de président d’alors, a dû jeter l’éponge. La tâche devenait de plus en plus difficile et compliquée.
La descente aux enfers
La série de fermeture du Championnat Haïtien de Football Professionnel 2020-2021 s’est arrêtée après seulement 8 journées disputées. Et depuis, la D1 est au point mort. En dépit des nombreuses démarches initiées par les responsables, aucune issue favorable n’a été trouvée. Plusieurs réunions avec des dirigeants de clubs se sont tenues pour une éventuelle reprise du championnat national. Malheureusement, toutes les tentatives se sont révélées vaines.
La solution?
Il est indéniable pour les dirigeants de trouver une alternative face à cette situation lamentable. Tenant compte de l’embarras dans le voyage interdépartemental des clubs, plus d’un pense que les responsables devraient opter pour une formule exceptionnelle, avec la tenue d’un championnat au format régional. Les équipes se croiseraient entre elles par région et à l’issu de ces matchs, la phase finale se tiendrait sur un terrain à siège unique afin de déterminer un champion national.
Dans ce cas de figure, des équipes telles que l’America des Cayes, la Juventus FC, le Cavaly AS, le Violette AC, le Racing Club Haïtien, le Don Bosco FC de Pétion-Ville, les Cosmopolites SC, l’Arcahaie FC formeraient la partie régionale sud, tandis que le Baltimore SC, le Tempête FC, le Racing FC, l’AS Mirebalais, l’USR, le Triomphe AC, le FICA, l’AS Capoise, le Real Hope FA, le Ouanaminthe FC composeraient celle du nord.
Dodley VINCENT / FOOTKOLE